Biographie

Âme créative, positive, curieuse et engageante. Louise a été initiée à la peinture à l’huile à l’âge de 14 ans. Après des études en histoire, elle a servi au sein de l’Aviation Royale canadienne pendant 12 ans ou elle a délaissé quelque peu son côté créatif. C’est à sa sortie des Forces canadiennes que l’art s’est imposé comme le moyen de se redéfinir à l’extérieur de l’uniforme.

Elle a repris l’huile, puis le pastel, puis l’acrylique en suivant des formations en composition dans l’espace tableau à l’Atelier Beauvoir de Sherbrooke auprès de l’artiste-peintre Arseno. Après la naissance de ses deux garçons en 2011 puis en 2013, c’est lors d'une formation en peinture intuitive avec l’artiste-peintre Jade Picard que s’est révélé sa passion pour l’intensité des couleurs, des contrastes et des nuances.

En août 2019, elle est tombée en amour avec la richesse des couleurs des encres à l’alcool. L’exploration de ce médium lui procure beaucoup de plaisir car elle doit allier la fluidité imprévisible à son côté méticuleux. Elle partage depuis quelques mois cette passion avec des petits groupes lors d’ateliers à domicile.

Démarche artistique

IMG_9957.jpg

Crédit photo: Élie photo

Artiste-peintre québécoise autodidacte, Louise trouve dans le processus créatif un moyen de se découvrir, de se définir et de s’épanouir.  Sa démarche l’amène à explorer l’intensité des couleurs, la subtilité des nuances et la force des contrastes. 

L’encre à l’alcool est son médium de prédilection. Elle recherche l’équilibre entre la fluidité imprévisible des couleurs vibrantes et les détails méticuleux inspirés de ses observations qu'elle y superpose. 

 

Ses oeuvres s’articulent surtout autour de thématiques florales et botaniques, symboles de féminité et d’émotions. L’Univers qu’elle crée de façon intuitive est souvent surréel, suspendu dans l’espace mais toujours haut en couleurs et riche en détails. 

LouiseForgetphoto.heic